Devenir locataire

Comment obtenir un logement ?

Contrairement aux idées reçues, le logement social n'accueille pas que les travailleurs pauvres et les populations fragiles. Certains n’osent pas faire la demande d’un logement social, soit parce qu’ils s’estiment, à tort, inéligibles, soit parce qu’ils redoutent la cohabitation avec des publics en grande difficulté.

Rappelons que 60% de la population est éligible au logement social. Parmi les bénéficiaires, on trouve des employés, des ouvriers (représentant la moitié des résidents), des retraités, des professions intermédiaires (infirmières, instituteurs, professeurs, contremaîtres), des agriculteurs, cadres et professions intellectuelles supérieures...

Rappelons également qu'il existe aujourd'hui plusieurs types de logements sociaux pour permettre de faciliter l'accès au logement à la grande majorité des catégories socio-professionnelles.

Conditions d'attribution

  • être français ou étranger admis à séjourner en France avec un titre de séjour en cours de validité,
  • disposer de ressources annuelles imposables ne dépassant pas certains plafonds (ces plafonds sont fixés par l’Etat et révisés chaque année en janvier),
  • destiner le logement à l'habitation principale (il ne peut pas avoir le caractère de logement de fonction).

Supplément de loyer

Un supplément de loyer de solidarité (ou SLS) peut être appliqué aux clients dont les revenus imposables excèdent d’au moins 20% les plafonds de ressources.

Délai d'obtention

Le fait de remplir les conditions d’accès à un logement social n’implique pas l’attribution immédiate d’un logement. Le délai d’obtention dépend :

  • des disponibilités dans la commune et le quartier souhaité
  • des critères de priorité définis par le Département selon les textes réglementaires
  • de l’ancienneté de la demande

Pour en savoir plus sur les conditions d'attribution et les plafonds de ressources : www.service-public.fr

Demande de logement

Vous pouvez dès à présent faire votre demande de logement !


Retour en haut de page