Nos métiers

Des équipes d'experts mobilisées

La complémentarité de nos métiers, adossée à notre réseau élargi de partenaires professionnels, nous permet d’apporter des réponses à la fois rapides et pertinentes à l’ensemble des problématiques « logement » : aménagement, construction, réhabilitation, gestion locative, accession à la propriété, animation, création de lien social…

Construire : l'innovation au service des nouveaux usages

Plurial Novilia imagine au quotidien des programmes immobiliers de qualité, mettant les dernières techniques et technologies au service des nouveaux usages plébiscités par les populations.

Avec 594 logements construits et livrés en 2016, dont 189 en Ile-de-France, Plurial Novilia continue de s'inscrire dans une dynamique de construction.

Quelques chiffres :

  • 10 programmes commercialisés en moyenne par an
  • 1116 logements financés par l'Etat en 2016

Rénover : un parc toujours plus adapté et moins énergivore

Parce que chacun de nos locataires a le droit au meilleur logement au meilleur coût, Plurial Novilia effectue chaque année des travaux visant à rénover, réhabiliter voire repenser son parc immobilier.

Le nouvel objectif va se traduire par une prise en charge de 800 à 1000 logements par an sur les dix prochaines années (contre 500 à 600 en moyenne jusque-là) - des interventions en site le plus souvent occupé et avec des contraintes spécifiques à chaque bâtiment.

Quelques chiffres :

  • 640 logements réhabilités en 2016
  • 40% de baisse de consommation par logement réhabilité

Aménager : une nouvelle dynamique au cœur de la ville

Plurial Novilia mène tout au long de l'année, de nombreuses opérations d'aménagement urbain visant à favoriser la mixité sociale au coeur des quartiers et créer des logements adaptés à tous.

Partenaire privilégié de toutes les parties prenantes (Etat, collectivités locales, réservataires), Plurial Novilia est en mesure d’apporter des solutions adaptées à chaque projet urbain, tenant compte des enjeux de chaque territoire et de leur développement à court, moyen et long terme.

Quelques chiffres :

  • 137 logements construits sur le site de la Caserne Colbert à Reims
  • 2 pôles intergénérationnels, à Bétheny et Bezannes

Proximité : créer du lien social durable dans les quartiers

Depuis le 1er janvier 2015, Plurial Novilia a structuré sa démarche de proximité et de création de lien social au sein du service Développement Social Urbain.

Soutien à la création d'activité dans les quartiers, prévention de la délinquance, travail sur l'éducation, l'accès à la culture ou la sensibilisation au développement durable : les domaines d'intervention du service Développement Social Urbain sont multiples. Le service, qui intègre les activités d'animation et de médiation dans les quartiers de l'association Alpha Logement, travaille à tous les niveaux : sur le terrain, il accompagne les agences de proximité et les acteurs de quartiers dans l'organisation et la coordination d'initiatives originales. Mais il pilote également les nouveaux contrats de ville et est le partenaire privilégié des collectivités pour les projets de développement urbain et social de proximité.

Quelques chiffres :

  • 10 projets de lien social lancés en 2015
  • 89,4% des locataires satisfaits*

*Enquête de satisfaction menée du 9 janvier au 3 février 2017 auprès d'un échantillon de 2 908 clients par le cabinet d'études EFFICIENCE 3.

Retour en haut de page