Nouveau logement : nos conseils pour votre emménagement (démarches administratives, choix du fournisseur d'énergie...)

ActualitéÉcrit le 17 novembre 2021

⅓ des Français considèrent le déménagement comme l’une des étapes les plus stressantes. Néanmoins, il est possible de réduire efficacement la plupart des angoisses en préparant son déménagement plusieurs semaines à l’avance : démarches administratives, changement d’adresse et déménagement physique. En effet, un déménagement ne se prépare pas à la dernière minute afin d’éviter toutes les déconvenues possibles.

Pourquoi comparer les fournisseurs d'énergie lors d'un déménagement ?

Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence depuis plusieurs années, c’est-à-dire qu’aujourd’hui, il est possible de choisir librement son fournisseur d’énergie parmi une trentaine d’acteurs alternatifs. Cet état de concurrence est devenu le meilleur moyen de réaliser des économies concernant le montant des factures d’énergie.

En effet, les fournisseurs d’énergie alternatifs commercialisent des offres de marché dont ils fixent eux-mêmes les tarifs en fonction des tarifs réglementés de vente. Par conséquent, selon le site fournisseur-energie.com, ces nouvelles offres d’énergie permettent aux clients résidentiels et aux professionnels de réaliser des économies avec un prix du kWh moins cher.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est facile de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif. En effet, le site fournisseur-energie.com détaille les démarches administratives à suivre pour souscrire une offre d’énergie facilement.

  • Contacter le fournisseur d’énergie
  • Estimer sa consommation d’énergie
  • Souscrire l’offre d’énergie la plus adaptée

Le site fournisseur-energie.com conseille aux particuliers et professionnels de comparer les offres d’énergie avec un comparateur de prix afin de choisir le contrat le moins cher. Depuis 2007, il existe plusieurs comparateurs en ligne pour faciliter les démarches des consommateurs.

Quelles sont les démarches administratives pour déclarer son changement d'adresse ?

Le changement d’adresse est l’étape la plus importante au moment d’un déménagement puisqu’elle va permettre aux particuliers d’actualiser leur situation auprès des organismes publics et des administrations afin de continuer à recevoir les courriers officiels. Il y a plusieurs organismes publics et administrations à prévenir lors d’un changement d’adresse.

  • Pôle Emploi
  • Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)

Selon le profil du particulier, le nombre d’organismes à prévenir est plus ou moins important. Il est nécessaire de prévenir toutes les entreprises et les administrations qui gèrent un contrat ou un abonnement relatif au logement et/ou les occupants dudit logement. Afin d’éviter les éventuelles déconvenues, il est possible de solliciter les services postaux depuis le site de La Poste afin de rediriger son courrier pendant une certaine période. Ce délai est idéal pour réaliser toutes ses démarches administratives plus sereinement.

Comment réussir son déménagement ?

Au-delà des nombreuses démarches administratives relatives aux contrats et abonnements, il est nécessaire de préparer son déménagement pour éviter les déconvenues le jour-même.

  • Prendre un jour de congé pour son déménagement : la plupart des dispositions conventionnelles ou collectives prévoient un jour de congé
  • Choisir le mode de déménagement : contacter un professionnel (devis nécessaire) ou solliciter ses proches
  • Préparer ses cartons à l’avance
  • Louer un camion (optionnel) ou prévoir un moyen de transport adapté
  • Prévoir un emplacement de parking notamment dans les grandes agglomérations : il est possible de contacter la mairie pour réserver un emplacement pour le jour-même

Il est fortement conseillé de préparer son déménagement plusieurs semaines à l’avance pour éviter les angoisses inutiles le jour-même.

Journées Portes Ouvertes - programme sénior Les Argonautes !
Retour en haut de page