Les missions du poste
Au sein du service de la Direction de la Relation client, le (la) Chargé(e) de Développement social a pour mission de mettre en œuvre la politique sociale de l’entreprise, de favoriser l’accès et le maintien dans les logements des ménages ou des personnes en difficultés.
Pour ce faire vos missions consistent à :
Concevoir et mettre en œuvre un projet d'accompagnement des bénéficiaires, en fonction de leurs besoins et attentes :
- Vous dressez un diagnostic social de la situation ;
- Vous rappelez les obligations du locataire en matière de paiement et de bonne occupation des logements ;
- Vous axez votre travail autour du budget, de l'appropriation du logement, de l'identification des ressources du territoire ;
- Vous définissez un projet d'accompagnement avec les personnes et formulez des priorités d'actions et d'orientations vers les partenaires ;
- Vous êtes en mesure de travailler sur l'accès et le maintien des droits, faites signer des plans d'apurement ou tout document utile à la stabilisation de la situation ;
- Vous évaluez et réajustez le projet d'accompagnement si nécessaire et en concertation avec les différents services de notre société ;
- Vous conseillez les équipes de proximité sur la gestion de situations sociales complexes et les situations de troubles de voisinage.
Médiation :
- Vous êtes un intermédiaire dans les conflits pour trouver des solutions amiables - Intervenir en tant que médiateur, médiatrice neutre dans les conflits existants et proposer une solution amiable satisfaisante - Suivre l’évolution et la résolution des conflits où vous êtes intervenu(e);
- Vous assurez la fluidité de la communication entre l’organisme et les locataires - Assurer l’interface avec un réseau de partenaires et d’experts (élus, élues, forces de l’ordre, associations représentantes des locataires…)
Entrer en contact avec les clients orientés par les services de la Direction de la Relation Client et de la Direction du Réseau d'Agence :
- Vous mettez, tous les moyens en œuvre, pour créer une première rencontre avec la personne orientée : échanges avec les partenaires, porte à porte, téléphone, adaptation des horaires de visite (midi et fin de journée), enquêtes de voisinage ;
- Vous élaborez un premier diagnostic : Etat des lieux de la situation, point sur les dettes, situation sociale...
Gestion des temps partenariaux en fonction des projets d'accompagnement
- Vous rédigez des rapports sociaux ;
- Vous organisez des points avec les différents services de la société (service contentieux...) ;
- Vous coordonnez et rencontrez régulièrement les partenaires (Synthèses, réunions...) : Chargée de mission logement, bailleurs sociaux, CCAS, CSD... ;
- Vous vous assurez de la mise en place de relais de droit commun (Mesures ASLL, AEB, mise sous protection...) ;
- Vous êtes en mesure de représenter l'organisme aux différentes instances organisées par les partenaires.
Le profil recherché
Vous êtes titulaire d'un DUT Carrières sociales ou d'un DEES, complété par une expérience dans l'accompagnement de publics fragiles.
Pour ce poste, vous possédez impérativement un Permis B valide et maîtrisez les outils bureautiques et de Pack office.
Vous êtes reconnu(e) pour votre écoute, votre empathie et vos qualités relationnelles. Organisation et agilité vous caractérisent également.
Le plus de votre candidature : La connaissance des métiers du bailleur social.
Les avantages que nous vous proposons
Nous vous proposons également d'autres avantages, comme les titres restaurant, une mutuelle, prévoyance, une prime d'intéressement – la possibilité d'accéder au PEE et/ou au PERCO comme au Compte Epargne Temps. Nous prenons également en charge la totalité de l'abonnement souscrit pour venir travailler.